Les différents types de terrarium pour l’élevage des phasmes

Le terrarium est une pièce centrale dans l’élevage des phasmes et peut à lui seul conditionner la réussite ou l’échec d’un élevage.

Globalement il y a trois options : les terrariums en verre, en bois ou en plastique

  • Le terrarium en verre :

Il peut être fait maison ou directement acheté, le terrarium en verre est ce qu’on trouve le plus classiquement dans les élevages. Il a l’avantage d’être solide et esthétique mais il en fait payer le prix. A noter aussi qu’il s’agit du type de terrarium le plus lourd ce qui peut être peu pratique lors du rangement et du nettoyage (notamment si il est assez grand). Ce type de terrarium est en général peu aéré et peut ne pas convenir à certaines espèces qui auraient besoin de grandes surfaces grillagées pour une meilleure ventilation.

 

  • Le terrarium en plastique :

Il peut être de deux types :

Un « fauna box » qu’on aura aménagé ou non.

IMG_8363
Un fauna box auquel on perce une aération, une vitre en verre pour fermer, des pinces à papier pour tenir le tout et voici un terrarium pour vos phasmes ! Malheureusement je ne trouve plus ce type de bac et je me suis du coup rabattu sur les bacs de rangement plastiques des supermarché

Ou un bac plastique de rangement de supermarché qu’on aura aménagé en terrarium (Tuto ici)

 

Les avantages de ces terrariums sont leur légèreté, facilement maniable pour le nettoyage ou le rangement et leur faible coût. On pourra leur reprocher cependant d’être peu esthétiques et de s’opacifier un peu avec le temps, nuisant au confort d’observation. On en trouve de toutes les tailles et on pourra modifier à sa guise la ventilation en aménageant la surface grillagée que l’on souhaite, ce qui les rend très polyvalents, pouvant convenir ainsi à toutes les espèces selon leur taille et leur ventilation choisie.

  • Le terrarium en bois

Je ne possède aucun terrarium de ce type donc mon retour d’expérience sur le sujet va être très limité. Le bois est plus adapté pour des terrariums aérés où l’humidité ne sera pas très haute, afin d’éviter tout phénomène de putréfaction.

Depuis quelques années se développent les Flexarium qui sont des terrariums entièrement grillagés idéals pour les espèces ayant besoin d’une bonne ventilation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s