Comment envoyer des phasmes ; la méthode « bouteille »

 

 

Voici un petit tuto en image sur comment envoyer des phasmes par la poste tout en recyclant ses bouteilles.
J’utilise cette méthode depuis de nombreuses années, elle convient à tous types de phasmes sauf les plus grands ( plus de 13/14 cm).

Tout d’abord le matériel dont on a besoin :
– une bouteille en plastique 1,5 ou 2L et son bouchon
– du scotch
– du sopalin
– du film transparent
– de la feuille d’aluminium
– une branche d’alimentation pour le transport (ronce, millepertuis, troène etc selon l’espèce)

Prendre la bouteille et la couper afin d’obtenir 2 parties, de façon à ce que la taille de la bouteille soit adaptée à celle des phasmes, qu’ils puissent bouger un minimum. On gardera de préférence la partie ou il y a le bouchon, voir plus bas pour savoir pourquoi.

 

Couper une branche qui fasse environ la même taille que la bouteille afin de permettre aux phasmes de se nourrir et de s’accrocher pendant le voyage et entourer la base de la branche avec du sopalin qu’on aura imbibé d’eau.

20993147_10214082105710884_96525731_o (1)

Ensuite enrouler ce sopalin d’une feuille d’aluminium afin d’éviter l’évaporation de cette eau pendant le transport permettant de garder un feuillage frais pendant plusieurs jours.

 

Mettre la branche dans la bouteille, tige avec l’alu coté bouchon, et ensuite caler cette tige avec du sopalin roulé en boule en appuyant bien fort afin que ça ne bouge plus. De cette façon pas de branche qui va de droite à gauche pendant le transport donc plus de stabilité pour les phasmes et moins de risque pour eux de se faire écraser ou de problème si l’un d’entre eux devait muer (même si ça reste toujours délicat pendant un transport).

Ensuite mettre les phasmes, et fermer le haut de la bouteille avec une feuille de film transparent bien tendue. On va maintenir le tout avec du scotch qu’on va enrouler autour de la bouteille tout en commençant à un endroit en contact avec le plastique de la bouteille et en finissant en revenant au contact de la bouteille afin d’être sur que ça ne bouge pas (si on scotch que sur le film transparent celui ci risque de s’en aller, il faut bien solidariser ensemble bouteille-film transparent grâce au scotch)

Ne pas oublier de percer de petits trous au niveau du film transparent afin d’éviter la condensation et donc l’excès d’humidité qui est néfaste pendant le transport avec un risque de phasme qui reste collé avec l’humidité contre la paroi, je déconseille donc de vaporiser dans la bouteille même pour des espèces qui demandent habituellement un fort taux d’hygrométrie.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans votre colis et à le caler avec du papier journal ou papier bulles.

En général le délai est de 48h entre l’envoi et la réception, mais parfois plus  … par sécurité il est préférable d’envoyer ses bêtes toujours en début de semaine, le lundi ou le mardi.

Pour des envois à l’international, le délai est plus variable, entre 2 à 5 jours en moyenne, parfois plus donc dans ce cas l’emballage et le conditionnement des bêtes est primordial !

J’utilise cette méthode depuis des années et elle me donne entière satisfaction depuis, les pertes pendant le transport étant rare et les phasmes arrivant en bon état. En cas de températures extrêmes ( moins de 5°C ou plus de 30°C) il vaut mieux décaler les envois, le risque de mort pendant le transport étant trop important.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s